Au chaudron fumeux

Blog d'illustrations jeunesse de Laetitia RG

mercredi 15 juin

Petit coup de projecteur - les couleurs de la vie

Une très jolie nouvelle, "Les couleurs de la vie" est en "Coup de coeur des vendeurs de la Fnac" !:) Merci aux vendeurs pour leurs commentaires!:)

Album"Timmy est pâle, timide, et reservé. L'école va lui apprendre à s'ouvrir aux autres, en passant par toutes les couleurs de la vie. Une illustration originale, un texte travaillé, et de plus de l'album vous pourrez apprendre à faire de jolis origamis." Audrey, Fnac d'Evry

 "L'univers dans lequel Timmy vit est immaculé de blanc et plongé dans un profond silence: pas un mot, pas un bruit, être discret, voire invisible aux regards des autres. Et oui ce  garçon souffre de timidité; il se réfugie dans ses pliages, pour lesquels il a un vrai don. Ses parents très inquiets pour lui décident de rencontrer le célèbre Docteur Couleurs. Le remède est tout trouvé, Timmy doit absolument aller de l'avant, s'ouvrir au monde et donc aux autres. Le premier endroit pour cet apprentissage, lorsqu'on est enfant, est sans aucun doute, l'école, lieu de toutes les émotions. L'effet est immédiat : notre petit bonhomme passe du rouge de la honte, au vert de la peur... au rose de plaisir, celui de l'amour. Puis les mots jaillissent enfin de sa bouche à toute allure. Timmy a désormais vaincu ses peurs.
Dans cet album présenté sous forme de cahier d'écolier à petits carreaux, l'auteur illustratrice a su, avec beaucoup de talent et de poésie, nous transmettre et imposer, par son jeu graphique, l'idée du malaise chez son personnage grâce à cette cohabitation de dégradé de gris représentant Timmy avec son complexe et cette palette de couleurs synonyme de vie. Progressivement, la couleur s'empare du livre, grignote les pages; signe que notre héros a changé et a su vaincre sa timidité. Et ce changement se fait grâce à l'école, véritable vecteur de socialisation.Ce livre vous offre également trois petits trésors d'origami, très facile à réaliser. Et si vous êtes totalement novices comme moi vous allez pouvoir enfin épater vos enfants."  Sylvie, libraire jeunesse à la FNAC LYON PART DIEU

Et avec tous les chamboulements de l'année dernière, je n'ai pas eu le temps pour remercier d'autres personnes pour leurs critiques sur le livre, alors une grand merci!!!:)


La librairie "Pages d'Ecriture" de Saint Yrieux 
"Un livre plein de douceur et de tendresse, dans une mise en page originale qui donne l'impression d'ouvrir un cahier d'écolier."

Morgan de Papier de soie "Un trés bel album, trés bien conçu pour aider tous ceux qui ont du mal à trouver leur place.
Bravo !"

CLCLV

Posté par Laetitia RG à 09:00 AM - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

    Il est super cet album ! A la rentrée, il rejoindra la bibliothèque de ma classe Encore bravo !

    Posté par lili la baleine, mercredi 15 juin à 09:35 AM
  • Merci!

    Posté par LRG, lundi 11 juillet à 05:32 PM
  • j'adore!!!!

    Eh bien je sais que ça fait un peu réchauffé, mais j'ai découvert votre album il y a peu de temps... et vraiment je le trouve magnifique. Je compte l'exploiter dans ma classe en IME pour travailler sur les émotions pour les uns, sur les couleurs pour les autres. Merci pour cet excellent support!

    Posté par P'titn Lotus, mercredi 15 octobre à 09:27 PM

Poster un commentaire